À Propos

Créé en 2024, Horizons Plus est né d’une ambition : devenir votre partenaire unique et votre interlocuteur de confiance qui vous accompagnera dans l'accomplissement de vos objectifs et besoins. Ce projet se veut à taille humaine. Nous disposons d’une connaissance approfondie de nombreux domaines en matière d'accompagnement social. Après de nombreuses années d’expérience au sein de diverses institutions et fondations ainsi qu'auprès de différents publics, nous avons choisi de poursuivre notre activité professionnelle en qualité d'indépendants en unissant nos qualifications respectives afin de pouvoir vous proposer un large éventail de prestations, pour toutes et tous! Derrière chaque prestation que nous proposons, se cache un professionnel dévoué, apportant son expertise unique et son enthousiasme à ce projet.

Rencontrez notre équipe

Mariana Nicolet

Co-fondatrice Horizons Plus

Educatrice sociale de formation, j'exerce dans le domaine de l'accompagnement depuis 2011. Mon parcours professionnel ayant débuté dans le médical, je me suis rapidement orientée vers le travail social, à la recherche d'un accompagnement de personne plus "relationnel".

Durant ces années d'expériences, j'ai eu l'opportunité d'exercer au sein de plusieurs postes à responsabilités : référente de deux centres d'accueil temporaire pour les aînés au sein d'une fondation, référente d'équipe et d'activités au sein d'un service de travail social de proximité communal et finalement, responsable de deux ateliers socioprofessionnels au sein d'une fondation.

Par ailleurs, j'ai continué de me former afin d'optimiser mes pratiques professionnelles et la qualité de mes prestations. En parallèle à mes fonctions principales d'éducatrice sociale, je suis également formatrice en entreprise (FEE) et coach de vie certifiée. Finalement, je suis au bénéfice d'une formation de curatrice privée, d'une formation en pédagogie Montessori, d'un diplôme de praticienne herboriste ainsi que de formations en aromathérapie et thérapies alternatives.

Parallèlement à mon cheminement professionnel, je suis maman de deux enfants. La question de la parentalité ainsi que de l'accompagnement de nos enfants et adolescents me touche particulièrement.

Le projet de devenir travailleuse sociale indépendante mûrissait depuis plusieurs années dans mon esprit, afin de pouvoir mettre à profit mes compétences pour toutes et tous. Je suis convaincue de la pertinence et de l'intérêt d'un accompagnement entièrement personnalisé auprès des personnes nécessitant un soutien dans leur situation de vie, pour pallier certaines problématiques sociales actuelles et pour compléter le dispositif médico-social et éducatif existant.

Jean-François Lathion

Co-fondateur Horizons Plus

Après m’être formé comme éducateur social, je débute mon activité professionnelle en 2006 en accompagnant durant plusieurs années des adolescent-e-s vivant avec divers handicaps, ce qui m’a permis de développer différentes manières d’aborder les situations individuelles autant que contextuelles, et de me familiariser avec des problématiques variées.
M’étant, en cours de route, formé en gestion d’équipes et conduite de projets, je poursuis mon chemin en tant que responsable de structures éducatives pour adolescent-e-s accueilli-e-s dans le cadre de placements liés à des situations familiales difficiles.
J’exerce ces fonctions au sein de plusieurs fondations.

2016 marque la fin de ma période éducative, mes objectifs professionnels ayant changé, avec le souhait de me tourner vers une forme d’accompagnement plus individuel/individualisé. Je m’essaie au métier de curateur au sein de services officiels (VS et FR) et j’apprends beaucoup, dans différents domaines (assurances sociales, juridique, successions…). Cette pratique dure également quelques années. Elle conduit, enfin, à œuvrer comme assistant social au sein d’une structure accueillant des adultes rencontrant des difficultés psychiques.

J’ai également l’opportunité de vivre une parenthèse comme assistant social en milieu hospitalier, de siéger durant plusieurs années au sein d’une autorité judiciaire (APEA, VS) et d’officier à différentes occasions comme lecteur et correcteur de travaux de formation de types variés (bachelor, CAS, DAS, diplômes ES, CFC, validations de modules, rapports professionnels, etc.).

Je nourris depuis plusieurs années l’idée de travailler de manière indépendante, en mettant à profit mes expériences et compétences, et en continuant de les développer, tout en conservant ce qui a toujours été ma ligne de conduite : rester humain. Je me réjouis de pouvoir m’investir dans un projet par lequel je suis totalement convaincu et qui me permette de répondre, aujourd’hui comme demain, aux différents besoins que je peux identifier ou entendre.


Domaines de compétences

  • Accompagnement individualisé, coaching et animation de groupe
  • Gestion de structures, d’équipes et de projets
  • Conceptualisation, développement de prestations
  • Mise en place, coordination et conduite d’activités socioculturelles et de loisirs, la gestion d’ateliers, de manifestations et d’événements
  • Conseil social et soutien administratif
  • Orientation, prévention, sensibilisation
  • Travail en équipe ainsi qu’en réseau : coordination des actions et orientation des personnes en cas de nécessité
  • Très bonnes connaissance du réseau social, médical et éducatif de suisse romande

Notre concept

Accompagnement social et coaching

Le sens du mot « accompagnement » en travail social a évolué au fil du temps, passant d’une notion de soutien et d’aide vers une notion plus participative au sens d’accroître l’autonomisation et la participation sociale des individus. L’accompagnement social, de par le fait qu’il implique un travail de mobilisation de l’environnement de la personne, se diffère du « suivi » habituel, essentiellement axé sur la personne elle-même. (Trindade-Chadeau, A. 2012). En ce sens, l’approche complémentaire travail social et coaching paraît particulièrement pertinente et adaptée.

Les aspects éducatifs et pédagogiques de ce projet sont orientés de manière à favoriser la recherche et l’activation des ressources par les bénéficiaires et leurs proches, tout en valorisant leur capacité d’expression et de choix, dans le but qu’ils parviennent par eux-mêmes à trouver des solutions (concept d’empowerment, principe d’autonomisation et d’autodétermination). Le renforcement de l’autonomie, et subséquemment celui de l’autodétermination, peut se traduire par le fait d’impliquer les personnes aux prises de décisions les concernant. Ainsi, le présent projet offre la possibilité de placer le client dans une position décisionnelle. Sa participation dans l’élaboration de ses objectifs personnels fait qu’il n’est plus passif, en attente d’une proposition (ce qui est la tendance actuelle dans le domaine), mais acteur de son propre projet. Un comportement autodéterminé est dirigé par ces objectifs et la capacité de la personne à leur attribuer une valeur personnelle.

 Il ne s’agit pas de « faire pour » mais de « faire avec »

Nos valeurs

Autonomie, autodétermination et empowerment

L’autonomie est la clé de l’autodétermination. Elle représente la capacité autant que le droit d’une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l’orientation de ses actes et les risques qu’elle est prête à assumer (Burgener E., 2013).  Une personne éprouvant le sentiment qu’elle peut choisir sa situation en fonction de ce qu’elle est (ses valeurs, ses intérêts, ses capacités résiduelles), s’investira dans les segments qui lui sont accessibles par goût et non par obligation. Ainsi, elle peut continuer de développer ses habiletés, d’acquérir de nouvelles compétences, d’approfondir et d’étendre ses connaissances, de s’engager et de s’impliquer dans ses activités (Perruchoud S., 2011). En outre, le fait de rendre les personnes concernées aptes à mettre à profit leurs compétences nécessite de la part du travailleur social une adaptation à l’égard du choix d’une posture appropriée aux spécificités de chaque bénéficiaire (Processus n°4, Plan d’Étude Cadre (PEC) de l’éducateur social ES). Parallèlement à ceci, le processus d’empowerment est également mobilisé dans le cadre de cette démarche. En effet, ce concept vise à permettre aux individus d’avoir plus de pouvoir d’action et de décision pour une meilleure influence sur leur vie. Il est appliqué dans nombre de domaines, dont celui du travail social. Il suggère que chaque individu, de chaque communauté et où qu’il se situe dans l’échelle sociale, possède un potentiel et des ressources pouvant être utilisés pour améliorer ses conditions d’existence (DUFORT F., 2008).

Authenticité

Elle se caractérise non seulement par le fait de rester nous-mêmes, dans nos personnalités et dans l’attitude que nous montrons, mais aussi dans l’acceptation de nos compétences et de nos limites. En ce sens, l’authenticité permet de rester honnêtes, d’éviter des promesses qui ne seraient pas tenues, de faux espoirs et des désillusions. Ainsi, si une situation dépasse ce que nous pouvons apporter, nous essayons de trouver la meilleure orientation possible pour les personnes.

Respect et non-jugement

Par principe, nous estimons que toute personne a droit au respect. Mais cette notion va plus loin que le côté basique. Il s’agit de respecter et considérer toute personne dans ce qu’elle est, qu’il soit question de (non-)genre, de croyances, de valeurs, d’origine, etc., et également dans ce qu’elle vit et ressent. Dès lors, nous pratiquons le non-jugement, estimant qu’il n’y a aucunement matière à avoir un avis sur qui nous sollicite ni sur sa vie : nous accompagnons seulement une personne (un être humain) à partir d’une situation donnée, et nous tentons de l’aider vers une situation désirée.

Bienveillance

Toute personne peut, à un moment donné, se retrouver dans une situation – temporaire ou durable – à laquelle elle ne voit pas de solution ou ne sait pas comment y faire face. Les raisons peuvent être très variées et il n’y a pas à savoir si ces raisons sont bonnes ou mauvaises (non-jugement) : elles sont ce qu’elles sont. Reconnaître un besoin d’aide et l’identifier constitue déjà un premier pas ; demander l’aide nécessaire devient l’étape suivante : elle est difficile et elle demande du courage. Par conséquent, il convient de saluer la démarche. La bienveillance s’exprime aussi dans l’attitude que nous adoptons, où le seul but consiste à (faire) trouver les meilleures pistes/solutions possibles pour atteindre les objectifs des personnes.

Simplicité

La simplicité concerne deux domaines. Tout d’abord, elle réside dans les échanges : au lieu de leur donner un caractère formel, nous privilégions les discussions naturelles dans toute la mesure du possible. Ensuite, elle caractérise l’aspect que nous tentons de donner aux pistes/solutions et à l’accompagnement, parce que la vie est suffisamment remplie de prises de tête sans devoir en rajouter lorsqu’il est question d’aider ou de se faire aider.

Ouverture

Elle revêt un sens multiple et consiste en l’ouverture d’esprit, l’ouverture à de nouvelles idées/prestations/perspectives, à de nouveaux besoins, à l’évolution du monde autant qu’à celle de contextes plus locaux, aux changements nécessaires et aux suggestions qui pourraient nous être faites. Le but est de pouvoir maintenir un accompagnement et des prestations qui restent adaptées pour les besoins existants comme émergeants.

Notre philosophie

Dimension humaine - sens

Nous sommes des êtres humains qui travaillons avec d’autres êtres humains. En ce sens, nous souhaitons ramener une dimension humaine dans l'accompagnement de personnes, la préserver et la mettre en avant. Nous avons la volonté d’apporter du sens à ce que nous faisons, autant qu’en donner pour les personnes : il faut qu’elles puissent en trouver dans notre accompagnement. De même, il est important pour nous de porter un intérêt réel aux différentes situations : toutes valent la peine d’être considérées, il n’existe pas de difficultés plus significatives que d’autres ou qui mériteraient plus d’attention que d’autres : chaque personne vit ses difficultés à sa manière en fonction d’une multitude de paramètres (bien-être/mal-être du moment, stress, fatigue, (mé)connaissance, autres démarches en cours, temps disponible, etc.). Nous prenons en considération l’ensemble des situations qui peuvent nous être exposées, et mettons l’accent sur la meilleure manière possible de répondre aux demandes. Nous voulons nous rendre disponibles pour le plus grand nombre et apporter notre soutien là où sont les besoins, dans la mesure de nos possibilités et de nos compétences.